- Accueil
- Tous nos produits
- Change à terme
Change à terme
Dossiers-conseils
Réalisez vos projets.
Entreprise importatrice ou exportatrice, vous souhaitez pouvoir fixer le cours de change d’une transaction ? Avec la solution change à terme, achetez ou vendez à l’avance des devises à un cours de change connu et irrévocable.
Sécuriser votre marge commerciale
Le cours de change qui sera appliqué lors de la réalisation de la transaction est connu à l’avance : l’entreprise peut fixer sa marge commerciale sans risque de la voir varier.
Bénéficier d’une solution simple
Dans les principales devises, à l’achat ou à la vente, en fonction des conditions du marché, votre contrat d’achat ou de vente à terme fige le cours qui sera effectivement pratiqué au dénouement de votre opération de couverture.
Eviter d’immobiliser votre trésorerie
Le dénouement financier du contrat n’intervient qu’à son échéance : votre trésorerie n’est pas immobilisée.
Pour qui ? Pour quoi ?
Le change à terme s’adresse tout particulièrement :
- aux entreprises exportatrices qui établissent des factures en devises et connaissent les dates de paiement de leurs clients avec précision. Elle leur permet :
- d’anticiper leur marge commerciale bien avant le terme du contrat,
- de se prémunir contre le risque d’une évolution défavorable de la devise de facturation du contrat commercial,
- aux entreprises importatrices facturées en devises, qui doivent régler leurs fournisseurs étrangers à une date déjà connue et souhaitent connaître à l’avance le prix d’achat.
Il est impératif de détenir un compte devises pour pouvoir traiter des opérations de change.
Sécuriser votre marge commerciale
Pour l’entreprise exportatrice, le change à terme permet de supprimer l’impact des variations des cours de change sur la marge commerciale. L’entreprise peut en effet fixer sa marge en tenant compte d’un cours de change connu à l’avance et irrévocable.
Bénéficier d’une solution souple
Avec le change à terme :
- aucun montant minimum de transaction n’est imposé,
- la durée d’une opération à terme est de 3 jours à 1 an renouvelable,
- les opérations peuvent être réalisées sur toutes les monnaies convertibles, c'est-à-dire les devises cotées sur le marché des changes.
Le contrat d’achat ou de vente à terme est un engagement ferme. Pour autant, vous pouvez néanmoins en modifier les caractéristiques en procédant soit à une prorogation, soit à une levée ou livraison par anticipation (par une opération de Swap). Si, à l’échéance, l’entreprise n’a pas l’utilité des devises achetées ou est dans l’incapacité de livrer celles vendues, le client a la possibilité de reporter son opération ou de la compenser pour une opération de sens inverse au comptant au cours en vigueur. Le risque opérationnel, pour l’entreprise, se limite donc à la différence entre ces 2 cours...
Eviter d’immobiliser votre trésorerie
Avec l'opération à terme, pas besoin d’immobiliser votre trésorerie puisque le dénouement financier du contrat n’intervient qu’à son échéance.
Quel intérêt ai-je à me couvrir à terme ?
Le change à terme permet de fixer votre marge commerciale puisque vous connaissez a priori le taux de change qui vous sera appliqué à terme.
Que se passe-t-il si un décalage de quelques jours, voire de quelques semaines, se présente sur mon encaissement ou mon paiement en devises ?
Vous avez la possibilité de dénouer votre opération par anticipation ou de la prolonger par un swap de change.
Qu’appelle-t-on le swap de change ?
Il s’agit d’une opération de change au comptant assortie d’une opération à terme de sens opposé (si on achète au comptant, on revendra à terme), qui permet ainsi de prolonger ou de lever par anticipation une opération de change à terme.