Change à terme

marché trouver-des-relais-de-croissance-sur-les-marches-export

Entreprise importatrice ou exportatrice, vous souhaitez pouvoir fixer le cours de change d’une transaction ? Avec la solution change à terme, achetez ou vendez à l’avance des devises à un cours de change connu et irrévocable.

Sécuriser votre marge commerciale

Le cours de change qui sera appliqué lors de la réalisation de la transaction est connu à l’avance : l’entreprise peut fixer sa marge commerciale sans risque de la voir varier.

Bénéficier d’une solution simple

Dans les principales devises, à l’achat ou à la vente, en fonction des conditions du marché, votre contrat d’achat ou de vente à terme fige le cours qui sera effectivement pratiqué au dénouement de votre opération de couverture.

Eviter d’immobiliser votre trésorerie

Le dénouement financier du contrat n’intervient qu’à son échéance : votre trésorerie n’est pas immobilisée.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions de cette offre dans notre Caisse Régionale de Crédit Agricole.
Descriptif détaillé

Pour qui ? Pour quoi ?

Le change à terme s’adresse tout particulièrement :

  • aux entreprises exportatrices qui établissent des factures en devises et connaissent les dates de paiement de leurs clients avec précision. Elle leur permet :
    • d’anticiper leur marge commerciale bien avant le terme du contrat,
    • de se prémunir contre le risque d’une évolution défavorable de la devise de facturation du contrat commercial,
  • aux entreprises importatrices facturées en devises, qui doivent régler leurs fournisseurs étrangers à une date déjà connue et souhaitent connaître à l’avance le prix d’achat.

Il est impératif de détenir un compte devises pour pouvoir traiter des opérations de change.

Sécuriser votre marge commerciale

Pour l’entreprise exportatrice, le change à terme permet de supprimer l’impact des variations des cours de change sur la marge commerciale. L’entreprise peut en effet fixer sa marge en tenant compte d’un cours de change connu à l’avance et irrévocable.

Bénéficier d’une solution souple

Avec le change à terme :

  • aucun montant minimum de transaction n’est imposé,
  • la durée d’une opération à terme est de 3 jours à 1 an renouvelable,
  • les opérations peuvent être réalisées sur toutes les monnaies convertibles, c'est-à-dire les devises cotées sur le marché des changes.

Le contrat d’achat ou de vente à terme est un engagement ferme. Pour autant, vous pouvez néanmoins en modifier les caractéristiques en procédant soit à une prorogation, soit à une levée ou livraison par anticipation (par une opération de Swap). Si, à l’échéance, l’entreprise n’a pas l’utilité des devises achetées ou est dans l’incapacité de livrer celles vendues, le client a la possibilité de reporter son opération ou de la compenser pour une opération de sens inverse au comptant au cours en vigueur. Le risque opérationnel, pour l’entreprise, se limite donc à la différence entre ces 2 cours...

Eviter d’immobiliser votre trésorerie

Avec l'opération à terme, pas besoin d’immobiliser votre trésorerie puisque le dénouement financier du contrat n’intervient qu’à son échéance.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions de cette offre dans notre Caisse Régionale de Crédit Agricole.

Questions-Réponses

Quel intérêt ai-je à me couvrir à terme ?

Le change à terme permet de fixer votre marge commerciale puisque vous connaissez a priori le taux de change qui vous sera appliqué à terme.

Que se passe-t-il si un décalage de quelques jours, voire de quelques semaines, se présente sur mon encaissement ou mon paiement en devises ?

Vous avez la possibilité de dénouer votre opération par anticipation ou de la prolonger par un swap de change.

Qu’appelle-t-on le swap de change ?

Il s’agit d’une opération de change au comptant assortie d’une opération à terme de sens opposé (si on achète au comptant, on revendra à terme), qui permet ainsi de prolonger ou de lever par anticipation une opération de change à terme.

L'essentiel
Plan du site | Mentions légales | Politique de protection des données | Etudes économiques & financières | NOS TARIFS
© Crédit Agricole 2016